Lait concentré vegan

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram le savent, quelque chose se trame dans les coulisses d’En quête de saveurs … Une recette très très gourmande et régressive ! Alors, en attendant qu’elle arrive par ici, je vous livre le secret d’un des ingrédients qui la compose et qu’on ne trouve pas facilement en version végétale : le lait concentré !

 

Ce nom ne vous évoque-t-il pas des souvenirs d’enfance ? Qu’il soit sucré ou non, c’est un condensé de gourmandise, à la fois doux, incroyablement crémeux et bien évidement lacté. Et, quand je me suis penchée sur sa version végétale, je me suis rendue compte que c’est un ingrédient vraiment très simple à préparer maison. Je vous propose ici une version nature, mais vous pouvez évidement le sucré pour encore plus de décadence !

Lait concentré vegan

Les ingrédients

(pour environ 300-350mL de lait concentré sucré)

  • 1L de lait de soja vanillé
  • Du sucre en quantité souhaitée, je pense que 50 à 100g sera largement suffisant (facultatif)
Lait concentré vegan

Recette

Versez le lait de soja dans une casserole et y mélanger le sucre si vous avez décidé d’en mettre. Faites chauffer à feu moyen, de façon à ce qu’un début d’ébullition apparaisse. Quand c’est le cas, baissez un peu le feu et laissez réduire pendant 1h30 en mélangeant très régulièrement. Attention, je vous conseille de vraiment bien le surveiller, une fois chaud, votre lait peut rapidement bouillir et déborder !

Au bout d’1h30, votre mélange a réduit d’environ 2/3 et s’est bien épaissie. Vous pouvez alors verser le lait concentré dans un récipient et le laisser refroidir. En refroidissant, sa texture va devenir crémeuse comme du lait concentré classique. Vous pouvez ensuite le conserver au frigo et vous en servir dans diverses recettes, facile non ?

Lait concentré vegan

Pâtissez-bien et régalez-vous tout autant !

Cette astuce vous plaît ? N’hésitez-pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs !

Julie

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