Biscuits façon « twix top » au caramel de cacahuètes

Il n’y a pas longtemps, j’ai rencontré quelqu’un qui est autant amoureuse du combo chocolat-cacahuètes que moi. Il s’agit d’Alixe, que vous pouvez découvrir sous le pseudo Vegalixou sur instagram. Autant vous dire que depuis qu’on s’est rendu compte de ce point commun, on passe notre temps à s’envoyer des photos de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres et débordantes de chocolat et de beurre de cacahuètes…

Comme on aime partager nos lubies, on s’est dit que ce serait chouette de lancer un défi autour de ces saveurs gourmandes… Si ça vous dit d’y participer, ça se passe sur instagram ! Et, en attendant, je vous partage ma propre contribution pour que le duo cacahuète-chocolat domine le monde : une délicieuse recette de barres biscuitées façon « twix top » aux cacahuètes.

Les ingrédients (pour environ 8 barres façon twix top ou une trentaine de petits biscuits ronds)

Pour les biscuits sablés

120g de margarine Saint-Hubert bio (Attention : j’ai essayé avec la Vitaquell spéciale cuisine et pâtisserie et le résultat fut un échec. Donc je vous conseille vraiment d’utiliser la Saint-Hubert bio pour cette recette.)
40g de sucre de canne blond
160g de farine T55
40g de cacahuètes non grillées, non salées (ou 40g de poudre de cacahuètes)
½ sachet de levure chimique (soit environ 5,5g)
1 pincée de sel

Pour le caramel au beurre de cacahuètes

100g de sucre de canne blond
80g de crème de riz
50g de beurre de cacahuètes

Pour le glaçage au chocolat

100g de chocolat au lait vegan
Un peu de beurre de cacahuètes pour la déco

Biscuits vegan facon twix top aux cacahuetes

La recette

Dans un premier temps, réalisez la pâte biscuitée. Dans un récipient, déposez la margarine et le sucre de canne. Laissez de côté quelques instants pour que la margarine se réchauffe et ramollisse. Pendant ce temps, mixez les cacahuètes pour obtenir une poudre. Dans un deuxième récipient, mélangez la poudre de cacahuètes, la farine, la levure et le sel. Puis, reprenez votre premier saladier contenant la margarine et le sucre. À l’aide d’une cuillère, écrasez la margarine et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Quand c’est le cas, mélangez le contenu des deux récipients. Vous pouvez commencer à l’aide d’une cuillère puis terminer avec les mains. Vous obtenez alors une pâte homogène, assez grasse et friable.

Sur un plan de travail bien fariné, étalez cette pâte jusqu’à environ 3 mm d’épaisseur (en n’hésitant pas à fariner de temps en temps). Puis, découpez des rectangles d’environ 7 cm sur 13 cm, ou bien, pour une version plus facile, des petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce. À l’aide d’une spatule, déposez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone ou de papier cuisson. Si vous avez opté pour les rectangles façon « twix top », rabattez les côtés de façon à former des petits rebords, appuyer au centre du biscuit pour obtenir des bords plus épais que le milieu, et, à l’aide d’une spatule, égalisez les côtés.

Etapes biscuits vegan facon twix top aux cacahuetes

Enfournez environ 15 min dans un four préchauffé à 170 °C. Sortez les biscuits lorsqu’ils commencent à peine à dorer et laissez-les refroidir totalement.

Lorsqu’ils sont froids, passez à la réalisation du caramel. Dans un récipient, mélangez le beurre de cacahuètes et la crème de riz. Déposez le sucre dans une casserole et mettez cette dernière sur feu moyen pour former le caramel. Ne mélangez surtout pas tant que le sucre n’a pas commencé à caraméliser. Lorsque c’est le cas, mélangez délicatement pour homogénéiser le tout. Lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée clair, retirez-le du feu, sans cesser de mélanger. Au bout de quelques secondes, versez la crème de riz et le beurre de cacahuètes sur le caramel en mélangeant vigoureusement. Puis, nappez vos biscuits avec ce caramel.

Enfin, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Nappez les biscuits avec, de façon à recouvrir le caramel. Puis, déposez un peu de beurre de cacahuètes sur chaque biscuit et, à l’aide d’une cuillère, mélangez un peu le chocolat et le beurre de cacahuètes pour former des marbrures.

Déposez vos biscuits environ 15 minutes au congélateur pour que le nappage durcisse puis, régalez-vous !

Biscuits vegan facon twix top aux cacahuetes

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !