Briochettes citrouilles pour Halloween

Même si je ne fête pas vraiment Halloween, j’adore cette période de l’année car je peux vous concocter des petites recettes qui changent de l’ordinaire, qui sont plus rigolotes, plus créatives, et qui me permettent de tester de nouvelles techniques en cuisine.

 

Et cette année, en faisant mes recherches d’inspiration sur Pinterest, je suis tombée plusieurs fois sur des petits pains ou petites brioches en forme de citrouilles. J’ai trouvé ça tellement mignon que j’ai eu envie d’essayer. Et pour rester raccord en terme de saveurs, j’ai décider de les réaliser à la citrouille et de les garnir avec un praliné de graines de courges, histoire d’être dans le thème jusqu’au bout !

 

Brioches vegans citrouille

Pour réaliser ma pâte à brioches, je me suis fortement inspirée de la recette du blog Ma fleur d’oranger

Les ingrédients :

Pour les brioches (environ 14 brioches)

– 300g de purée de citrouille ou de potiron
– 120 mL de lait d’avoine tiède
– 10g de levure boulangère sèche
– 50g d’huile végétale neutre
– 500g de farine
– 120g de sucre
– de la vanille
– une cuillère à café de sel
– Quelques graines de courge pour la décoration

Pour le sirop de sucre

– 75g de sucre
– 25g d’eau

Pour le praliné aux graines de courge

– 100g de graines de courge
– 75g de sucre
– une cuillère à soupe d’huile végétale neutre

La recette

Les brioches

Commencez par préchauffer votre four à 100°C.

Dans le bol de votre robot muni de son embout crochet, versez le lait végétal juste tiède et la levure boulangère et mélangez pour bien la dissoudre. Puis ajoutez le reste des ingrédients liquides, c’est-à-dire la purée de citrouille et l’huile végétale avant de mélanger à nouveau. Recouvrez le tout avec la farine puis déposez par dessus le sucre d’un côté, le sel de l’autre et la vanille en poudre. Pétrissez l’ensemble pendant 20 minutes. Vous pouvez rajouter un petit peu de farine au bout de 10min si vous trouvez que la pâte est vraiment trop humide.

Eteignez votre four et laissez-le entrouvert.

Au bout de 20 minutes, déposez votre pâte à brioche sur un plan de travail fariné. Formez des boules de pâte d’environ 75g et déposez-les sur des plaques, dans votre four éteint et fermé. Laissez-les pousser pendant environ 1h.

Après cette première pousse, dégazez chaque pâton en appuyant dessus avec la paume de votre main puis formez à nouveau une boule. à l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pâte, venez faire 6 entailles dans vos pâtons, des bords extérieurs jusqu’a l’intérieur de la boule, sans aller jusqu’au centre. Avec vos doigts, arrondissez les bords des entailles, déposez à nouveaux vos brioches sur une plaque de cuisson (en veillant à laisser de la place entre chacune d’elles) et laisser-les pousser pendant encore 20 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C à chaleur tournante. Enfournez vos brioches pendant environ 12-15min.

Le sirop de sucre

Pendant ce temps là, dans une casserole déposez votre sucre et l’eau. Quelques minutes avant la fin de la cuisson de vos brioches, portez ce mélange à ébullition, puis, réservez-le.

Dès que vos brioches sortent du four, badigeonnez-les d’un peu de sirop pour les rendre brillantes.

Le praliné de graines de courges

Préchauffez votre four à 160°C

Sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou de papier cuisson, déposez vos graines de courges. Enfournez pour environ 10 minutes. Attention, surveillez bien la cuisson de vos graines de courges, elles peuvent brûler très vite ! Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à éclater comme du popcorn et lorsqu’elles dégagent une bonne odeur de graines grillées.

Laissez-les refroidir.

Dans une casserole, déposez le sucre ainsi que les graines de courge. Faites chauffer à feu moyen sans remuer. Quand le sucre commence à caraméliser, vous pouvez mélanger délicatement pour homogénéiser la formation du caramel. Quand l’ensemble du sucre s’est transformé en caramel et que les graines de courge sont bien enrobées, déposez le tout sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.

Quand c’est froid, cassez des morceaux et déposez-les dans un robot munie d’une lame. Commencez à mixer. Quand vous obtenez une poudre très fine, ajoutez l’huile végétale et mixer à nouveau jusqu’à obtenir un praliné bien lisse et bien liquide.

Montage

Transvasez le praliné de courge dans une poche munie d’une douille cannelée assez fine. Trouez le haut des brioches à l’aide de la douille et garnissez-les de praliné. Puis, cachez le troue en y plantant une graine de courge.

Et voilà, vos jolie briochettes d’Halloween sont fin prête !

Brioches vegans citrouille

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !