Défi je végétalise vos desserts : la crème brûlée d’Émilie

Il y a quelque temps, j’ai décidé de me lancer un défi : végétaliser les desserts préférés des abonnés de ma newsletter et leur montrer comment je procède en vidéo. J’étais excitée comme une puce à l’idée de découvrir vos idées ! Et je n’ai pas été déçue…

Pour ce premier épisode, Émilie m’a demandé de créer une version végétale de la crème brûlée. Après deux essais peu concluant, j’ai fini par reproduire les éléments qui me semblent si importants pour ce dessert : une croûte de sucre bien cassante qui cache une crème ultra fondante et riche en bouche, le tout avec une douce saveur bien lactée et vanillée. Totalement convaincue par cette version, la voilà aujourd’hui à votre disposition !

Crème brûlée végétale

Les ingrédients pour deux grandes crèmes brûlées (j’utilise des ramequins de 13,5cm de diamètre pour 3cm de haut) :

400mL de crème de soja
1 pincée de sel
2 belles pincées de vanille en poudre
30g de sucre de canne
0,5g d’agar-agar
2 cuillères à soupe de purée d’amandes (ou de noix de cajou)
Du sucre de canne pour la caramélisation

Matériel particulier : un chalumeau

 

La recette :

Versez la crème de soja dans une casserole puis, ajoutez-y la vanille et mélangez. Laissez reposer une demi-heure pour que l’arôme de vanille imprègne la crème. Rajoutez le sel et le sucre avant de faire chauffer le tout sur feu moyen en prenant soin de mélanger.

Quand le mélange arrive à ébullition, ajoutez l’agar-agar et mélangez rapidement pendant environ 1 minute pour l’intégrer à la crème et éviter les grumeaux.

Préchauffez le four à 100°C à chaleur tournante.

Hors du feu, ajoutez la purée d’amandes et prenez le temps de bien l’incorporer au mélange. Puis, filtrez la crème à l’aide d’un tamis pour obtenir une texture bien lisse.

Préparez un plat avec un peu d’eau tiède pour créer un bain-marie. Déposez-y vos deux ramequins. L’eau doit monter jusqu’à mi-niveau des ramequins. Versez la crème dans les ramequins et enfournez pour 45min à 100°C dans un four à chaleur tournante.

Sortez le plat du four et déposez les crèmes brûlées au réfrigérateur pour environ 1h30 (attention pensez bien à les placer sur un support qui ne craint pas la chaleur).

Lorsque les crèmes sont totalement froides, sortez-les et préparez votre chalumeau.

Déposez une fine couche de sucre à la surface des deux crèmes (vous pouvez en appliquer généreusement puis retirer l’excédent délicatement pour éviter de casser la crème) et caramélisez-les légèrement à l’aide du chalumeau. Puis, répétez l’opération une seconde froid. Servez immédiatement et régalez-vous !

Crème brûlée végétale

 

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !