Far aux pruneaux vegan et sans gluten

En ce moment j’ai comme des envies de saveurs bretonnes. Il faut dire que j’ai passé une bonne partie de mon enfance dans le Finistère et que j’ai souvent le mal du pays. En tout cas, suffisamment pour essayer de végétaliser quelques classiques sucrés venus tout droit de Bretagne.

On commence aujourd’hui par le far aux pruneaux. Il me permet de mêler à merveilles mon « pays » d’origine et une spécialité plus proche de chez moi, les pruneaux d’Agen. La recette est ultra simple, bien sûr, végétale, mais aussi sans gluten ! J’espère que cette revisite vous plaira.

Far aux pruneaux vegan et sans gluten

Les ingrédients :

200mL de crème de riz
500mL de lait d’avoine sans gluten
100g de sucre
150g de farine de riz
25g de fécule de maïs
30g de margarine végétale (j’utilise la St Hubert bio)
400g de pruneaux
De l’extrait de vanille

La recette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous avez un blender ou un robot, placez-y tous les ingrédients sauf les pruneaux et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sinon, suivez les instructions ci-dessous.

Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, le sucre, et la vanille. Faites fondre la margarine végétale au bain-marie puis, placez-la dans un deuxième saladier avec la crème de riz et le lait d’avoine. Mélangez le tout au fouet. Enfin, versez progressivement le mélange de liquides dans le premier saladier, en fouettant au fur et à mesure jusqu’à obtenir une texture homogène qui a la consistance d’une pâte à crêpes.

Ensuite, huilez un plat rectangulaire ou carré (le miens fait environ 22 cm sur 30 cm et me permet d’obtenir un far d’environ 2,5cm de haut). Déposez en son fond les pruneaux préalablement dénoyautés. Enfin, versez la pâte à far par dessus.

Enfournez pour 40min à 180°C. Le far est cuit lorsqu’il est bien coloré sur le dessus. Laissez refroidir à l’air libre, puis au réfrigérateur avant de déguster.

Far aux pruneaux vegan et sans gluten

 

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !