Kouglof vegan

La première fois que j’ai fait cette recette, c’était cet été, en plein mois d’août. Je vous avais même posté une photo sur instagram en rigolant un peu de mon manque de saisonnalité. Mais que voulez-vous, quand il s’agit de faire plaisir à mes proches (ici mon beau-père) en réalisant leurs pâtisseries préférées, peu m’importe la température qu’il fait !

J’ai tout de même préféré attendre un moment plus propice avant de vous la partager, histoire de ne pas dénoter complètement et d’apporter ma contribution à l’ambiance festive de la fin d’année.

J’espère donc que cette recette de kouglof pourra vous régaler lors de vos goûters de fêtes !

kouglof vegan

Ingrédients ( Pour un moule de 21cm de diamètre ) :

Pour la brioche
20g de levure boulangère fraîche
200g de farine T55
40g de sucre
75g de crème végétale de soja
25g de fécule de maïs
50g de lait de soja
75g de margarine végétale
2g de sel
Quelques amandes effilées
Du sucre glace

Pour les raisins
250mL d’eau
10g de rhum ambré
50g de raisins secs

Pour le sirop
100g de sucre
100g d’eau
25g de jus de citron
De la vanille
1 cuillère à soupe de rhum ambré

Recette :

Dans le bol d’un robot, émiettez la levure boulangère et recouvrez là avec le lait et la crème végétale. Par dessus, ajoutez la farine, la fécule de maïs, le sucre, le sel. Mélangez à l’aide du crochet du robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Quand c’est le cas, rajoutez la margarine et mélangez à nouveau.

Couvrez la pâte et laissez reposer pendant environ 1h.

Pendant ce temps là, réhydratez les raisins secs en les laissant tremper dans l’eau et le rhum. Puis, préparez le sirop en portant à ébullition le mélange d’eau, de sucre, de jus de citron et de vanille. Puis hors du feu, ajoutez-y le rhum ambré.

Préparez votre moule à Kouglof en le graissant à l’aide d’un peu de margarine, déposez en son fond quelques amandes effilées.

Dégazez votre pâte à kouglof en appuyant dessus avec la paume de vos mains pour en faire sortir le gaz. Puis, versez-la dans le moule à kouglof.

Attendez que la pâte monte jusqu’aux bords du moule et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.

À la sortie du four, démoulez puis, badigeonnez votre kouglof avec le sirop. Laissez refroidir et enfin, saupoudrez de sucre glace avant de servir.

kouglof vegan

 

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !