Lovely cake : la tarte de l’amour chocolat – framboise

On ne peut pas dire que la Saint-Valentin soit un évènement qui me tienne à coeur. Comme beaucoup, le côté très commercial de cette fête, et le fait de célébrer l’amour de manière programmé me gêne un petit peu. Mais, malgré tout, je pense qu’il n’y a jamais assez d’occasions de dire aux gens qui nous sont chers qu’on les aime. Je vous propose donc aujourd’hui une tarte aux couleurs de l’amour, pour faire plaisir à vos proches, que ce soit votre amoureux-se, un membre de votre famille, un ami, etc. !

Je l’ai pensée de façon à ce que vous puissiez la réaliser sans matériel trop compliqué. De ce fait, contrairement à ce que vous pouvez vous dire en voyant sa forme, vous n’avez pas besoin de posséder un moule à gâteau en forme de coeur pour obtenir un joli résultat.

Et concernant les saveurs, je suis assez fière de cette association chocolat et framboises qui m’a réconciliée avec le mélange fruits-cacao. La framboise apporte juste un peu de fraîcheur et de pep’s, mais sans prendre le pas sur le chocolat. Un équilibre qui me convient particulièrement bien. Et, si au contraire vous aimez la dominance du fruit rouge, rien ne vous empêche d’incorporer des framboises entières dans la ganache au chocolat !

Lovely cake chocolat framboise

Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée au cacao :
140g de margarine (Saint-Hubert bio)
100g de sucre glace
25g de poudre d’amandes
15g d’amidon de maïs
35g de crème de soja
150g de farine de blé T55
20g de cacao en poudre

Pour la ganache au chocolat :
200mL de crème de soja
20g de sirop d’agave
200g de chocolat pâtissier
70g de margarine (Saint-Hubert bio)

Pour le crémeux framboise :
150g d’eau
200g de jus de framboise
60g de margarine (Saint-Hubert bio)
120g de sucre
60g de fécule de maïs

 

La recette

Commencez par réaliser la pâte sucrée. Pour cela, dans un robot, mélangez la margarine avec le sucre glace à l’aide de la feuille. Puis, dans un bol, mélangez la crème de soja et l’amidon de maïs pour former le substitut d’oeufs. Déposez ce dernier dans le bol du robot et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez la farine, le cacao et la poudre d’amande et mélangez encore, jusqu’à obtenir une pâte à la texture homogène.

Quand c’est le cas, récupérez la pâte sucrée et formez une boule sur un plan de travail fariné. Écrasez légèrement cette dernière pour obtenir un cercle de pâte. Filmez-le et déposez la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure, jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.

Lovely cake chocolat framboise

Pendant ce temps, réalisez la ganache. Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer la crème de soja. Dans un récipient, déposez le chocolat en morceaux, le sirop d’agave ainsi que la margarine. Quand la crème de soja est chaude, versez-la à son tour dans le récipient. Attendez quelques minutes puis, à l’aide d’un robot plongeant, mixez jusqu’à obtenir une ganache bien lisse, homogène et brillante. Réservez au frais.

Enfin, réalisez le crémeux à la framboise. Pour cela, mélangez dans un récipient l’amidon de maïs et le sucre. Préparez la margarine dans un bol puis, portez à ébullition, dans une casserole, le mélange d’eau et de jus de framboise. Une fois que c’est le cas, versez une partie du liquide sur le mélange amidon de maïs-sucre, en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Hors du feu, transvasez l’ensemble du contenu du récipient dans la casserole et remettez-la sur feu moyen. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Lorsqu’elle est bien prise, hors du feu, ajoutez la margarine et fouettez vigoureusement pour émulsionner le tout. Enfin, débarrassez dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais.

Une fois la pâte sucrée bien froide, déposez-la sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone. Préchauffez votre four à 180°C. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie et en n’hésitant pas à fariner la pâte, étalez-la délicatement. Puis, à l’aide d’un couteau, découpez un grand coeur de pâte. Retirez l’excédent et enfournez pour environ 12 minutes à 180°C.

Laissez refroidir la pâte sucrée au cacao puis, lorsque votre ganache est suffisamment prise sans être trop ferme, étalez-en une couche généreuse sur la pâte sucrée. Laissez l’ensemble figer au frais pendant environ 30 minutes.

Enfin, transvasez le crémeux framboise préalablement homogénéisée au fouet ou au mixeur plongeant dans une poche munie d’une douille cannelée. Puis, déposez-la par-dessus la ganache au chocolat en décorant selon vos goûts.

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !