Madeleines

Ça faisait une éternité que je n’avais pas préparée de madeleines… Et pourtant, jusqu’à mon adolescence, j’adorais ces petits gâteaux tout moelleux et fondants en bouche. Hum…

Du coup, j’ai décidé de me mettre aux fourneaux et d’expérimenter une version végane des madeleines. Après deux essais peu convaincants, j’ai enfin trouvé une recette qui me convient. Mes madeleines ont de belles bosses, sont bien moelleuses et ont un bon goût de vanille. Tout ce que j’aime. Il est donc grand temps de vous partager le procédé pour réaliser ces petites gourmandises !

Madeleines vegan

Ingrédients :

– 50g de fécule de maïs
– 90g de crème végétale
– 150g de sucre de canne blond
– 85g de lait végétal
– 200g de farine T55
– Vanille en quantité souhaitée
– Le zeste d’un demi-citron
– 4g de levure
– 100g de margarine fondue (St Hubert bio)

 

Recette

Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs et le sucre, puis rajoutez la crème végétale et mélangez à nouveau.

Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, la vanille et le zeste de citron. Puis, versez ce contenu petit à petit dans le premier saladier en mélangeant au fouet et rajoutez le lait végétal à l’ensemble, au fur et à mesure.

Enfin, faites fondre la margarine au bain-marie ou au micro ondes et ajoutez-la à la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Placez la pâte à madeleines dans un récipient hermétique et mettez-la au frais pendant 24h. Cette étape est importante car elle permet à la pâte de refroidir à coeur et ainsi, de créer un choc thermique au moment de la cuisson. C’est ce phénomène qui permet d’obtenir de belles bosses sur vos madeleines.

Le lendemain, commencez par préchauffer votre four à 240°C. Pendant ce temps-là, préparez vos moules à madeleines en les « beurrant » à l’aide de la margarine, puis en les farinant généreusement.

Déposez de la pâte jusqu’au 3/4 des empreintes et enfournez. Laissez cuire 3 minutes à 240°C puis, baissez le four à 200°C et continuez la cuisson pendant environ 7-8 minutes.

Vos madeleines sont cuites quand les bords sont dorés.

Sortez-les puis laissez-les refroidir un peu avant de les démouler. Vous pouvez les déguster telles quelles, encore tièdes et croustillantes sur les bords ou bien attendre qu’elles refroidissent complètement dans une boîte hermétique fermée pour qu’elles soient encore plus moelleuses.

Madeleines vegan

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !