La mousse de chocolat en version végétale

Hummm je me lèche les babines d’avance à l’idée de vous partager cette délicieuse recette de mousse de chocolat, adaptation au lait végétal de la fameuse recette du chimiste Hervé This. Après vous avoir donné tous les détails théoriques de cette mousse un peu spéciale, il est temps de passer à la pratique !

Dans cette version que j’adore, j’ai décidé d’utiliser du lait d’avoine, que je trouve neutre mais lacté, parfait pour apporter un peu de douceur au chocolat noir, et un peu de sucre pour casser légèrement l’amertume du cacao.

La version végétale de la mousse de chocolat ou chocolat-chantilly

Les ingrédients

250g de chocolat noir pâtissier végétal
250mL de lait d’avoine
20g de sucre de canne blond

 

La recette

Commencez par déposer les trois ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant, et ce, jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Quand c’est le cas, transvasez votre mélange dans un récipient. Déposez ce dernier sur un bain-marie froid, c’est-à-dire un récipient plus grand avec, en son fond, des glaçons et de l’eau froide. Puis, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez le mélange (attention aux éclaboussures !).

Mélangez au fouet électrique pendant environ 10 minutes en observant bien la texture de votre mousse en formation. Au départ liquide, elle va s’épaissir au fur et à mesure qu’elle refroidit. Continuer de battre jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance quasi-solide, et que les bulles d’air arrêtent de remonter en surface. La mousse se sera également un peu éclaircie. Attention cependant à ne pas battre trop longtemps, au risque que votre mousse se déphase. Quand vous êtes arrivés à ce résultat plus épais, versez-la dans les verrines de votre choix et, réservez-les au frais avant de les déguster.

Comme vous le voyez, avec cette technique, votre mousse au chocolat est prête en très peu de temps et peu quasiment être savourée après avoir été fouettée. Je vous conseille tout de même de la garder un peu au frais pour une saveur et une texture encore plus agréables en bouche.

Enfin, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en changeant le liquide de la recette. Je suis sûre qu’avec un jus de framboise ou un bon café, la mousse doit être à tomber ! Mais attention tout de fois, la texture ne sera pas forcément identique. J’ai en effet testé avec du lait de soja, et la mousse, bien que délicieuse, était plus crémeuse, moins aérienne qu’avec la boisson à l’avoine. À vous d’expérimenter !

La version végétale de la mousse de chocolat ou chocolat-chantilly

 

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !