Tarte noix de coco & citron-vert

C’est quand même fou comme parfois le temps passe vite, vous ne trouvez pas ? Regardez par exemple, en novembre dernier, je vous annonçais l’arrivée de cette recette sur le blog et … comment dire… Il y a eu comme une faille temporelle ! Bref, j’espère que vous ne m’en voulez pas trop et que vous serez quand même content-es de (re) découvrir cette tarte noix de coco citron-vert aujourd’hui !

Ingrédients :

Pâte sablée

115g de farine de blé
20g de noix de coco râpée
45g de sucre
60g de margarine (St Hubert bio)
12g de fécule de maïs
20mL de crème de riz
Une belle pincée de sel

Crème au citron-vert

150mL de jus de citron-vert
60g de margarine (St Hubert bio)
200mL de crème de riz
120g de sucre
60g de fécule de maïs

Tarte noix de coco et citron-vert

Recette :

Nous allons commencer par réaliser la pâte sablée. Pour cela, déposez le sucre et la margarine dans la cuve du robot muni de l’embout feuille et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Quand c’est le cas, rajoutez le sel et la fécule de maïs préalablement mélangée avec la crème de riz. Mélangez à nouveau. Et enfin, ajoutez la farine et la noix de coco râpée jusqu’à obtenir une texture de pâte sableuse bien homogène.

Quand c’est le cas, étalez-la sur un plan de travail fariné. Découpez un cercle de pâte puis déposez-le dans votre moule à tarte ou dans votre cercle. Piquez le fond de tarte puis mettez-le pour environ 20 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 180 °C. Après les 20 minutes au frais, sortez votre fond de tarte et préparez-la pour une cuisson à blanc. Pour cela, déposez une feuille de papier sulfurisé par-dessus avec des billes de cuisson ou, à défaut, des pois-chiches secs que vous réserverez pour cet usage.

Faites cuire votre pâte à tarte pendant 20 minutes à 180 °C puis, laissez-la refroidir avant de la garnir.

Quand elle a refroidi, vous pouvez passer à la préparation de la crème au citron vert. Dans une casserole, versez le jus de citron et 100 mL de crème de riz. Et, à côté, mélangez dans un saladier le sucre, la fécule de maïs et le reste de la crème de riz. Portez le contenu de la casserole à ébullition. Dès que c’est le cas, versez-le dans le saladier en fouettant l’ensemble. Puis, transvasez à nouveau le tout dans la casserole sur feu moyen, en mélangeant jusqu’à atteindre à nouveau l’ébullition. La crème va épaissir. Au bout d’environ une minute, retirez-la du feu puis ajoutez-y la margarine. Fouettez à nouveau avant de verser la crème au citron-vert dans le fond de tarte.

Enfin, réservez au frais pendant quelques heures jusqu’à refroidissement total. Vous pouvez ensuite décorer le dessus de la tarte avec des rondelles de citron vert et de la noix de coco râpée. Bon appétit !

Tarte noix de coco et citron-vert

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !