Et si on apprenait la pâtisserie végétale ensemble ?

Bienvenue !

Que tu sois végétalien en quête de bons gâteaux, à la recherche d’astuces pour remplacer les produits animaux dans tes desserts, ou pâtissier conventionnel mais curieux, je te souhaite la bienvenue sur En quête de Saveurs !

Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans et j’aime passer du temps à pâtisser. Jusqu’ici, rien de bien particulier. Là où ça se complique, c’est que je suis devenue végétarienne, puis végétalienne début 2016. Ce changement de mode de vie a eu de nombreuses conséquences dans mon quotidien. Parmi elles ? Revoir le contenu de mes placards de cuisine. Exit les œufs, le lait, le beurre ou tout autre produit d’origine animale. Mais alors, comment continuer à cuisiner de bons gâteaux sans ces ingrédients de base ? Cette question m’a passionnée et me passionne encore.

Ayant un cursus scolaire scientifique et étant depuis toute jeune une « madame pourquoi », comprendre le rôle et le fonctionnement de ces ingrédients m’amuse beaucoup. J’aime expérimenter, tester, et chercher à éclaircir le pourquoi du comment d’une recette. Et vous me direz, ça tombe bien, car pour reproduire un gâteau classique en version végétale, cela peut servir ! J’ai donc eu envie de me motiver encore plus et de partager mes essais avec vous, en ouvrant ce blog.

Enfin, l’idée d’En quête de saveurs, autour de la pâtisserie végétale, a été renforcée par un défi que je me suis lancé : passer le CAP de pâtisserie en candidat libre. Chemin bien difficile quand on mène un mode de vie vegan, car cela implique obligatoirement de retravailler des aliments d’origine animale.

Je vous reparlerai plus en détail de ce choix et de ma vision des choses, mais, dans tous les cas, je souhaite faire part de mon cheminement pour apporter des réponses et pistes de réflexions aux personnes qui, comme moi, rêvent de se lancer, mais ne savent pas comment faire pour rendre la préparation de ce diplôme moins difficile en tant que végétaliens.

J’espère sincèrement que vous trouverez des informations intéressantes sur ce blog, qu’il vous aidera d’une manière ou d’une autre. Je n’ai pas la prétention d’avoir les bonnes réponses, ni réponse à tout, je souhaite simplement vous partager mes astuces, découvertes, avis, au fur et à mesure de mon apprentissage personnel.

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !