Gâteau de pâques vegan à la ganache montée au chocolat

Qui dit pâques dit chocolat ! Et pour ma part, j’aime y associer mon autre pêcher mignon… le praliné. N’est-ce pas un duo absolument parfait ?

Je vous laisse découvrir cet entremet qui met à l’honneur ce couple de saveurs composé d’une base biscuitée, d’un croustillant praliné, d’un insert également au praliné et d’une ganache montée au chocolat. Le tout sans farine puisqu’en ce moment, c’est une denrée qui se fait bien rare…

Et pour décorer le tout, je vous invite à aller jeter un oeil à mes petits lapins de Pâques et mes oeufs en chocolat façon kinder schokobons 😉

Entremet paques vegan

Ingrédients

 

Pour la base biscuitée

200g de biscuits vegan secs de votre choix (pour ma part j’ai choisi des speculoos auxquels j’ai rajouté des corn-flakes vegan puisque je n’en avais plus assez)

70g de margarine végétale

40ml de lait de soja

Pour le croustillant praliné

50g de céréales corn flakes

30g de praliné

20g de chocolat pâtissier

Pour l’insert praliné

100g de praliné

100ml de lait de soja

1g d’agar agar

Pour la ganache montée au chocolat

120g de chocolat pâtissier

200ml + 100ml de lait de soja

66g de beurre de cacao

33g d’huile de coco

90g de praliné

1g d’agar agar

 

Ustensiles spécifiques

Un cercle à entremet de 20cm de diamètre

Un cercle plus petit de 17-18cm de diamètre pour l’insert

 

La recette

La ganache montée (étape 1)

Au moins 5h avant de préparer votre entremet, faites fondre au bain-marie le chocolat, le beurre de cacao et l’huile de coco. Pendant ce temps-là, dans une casserole, faites chauffer 200 ml de lait de soja. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez l’agar agar, fouettez pendant encore 1 minute. Déposez le mélange lait de soja et agar agar dans un récipient, puis ajoutez-y le chocolat, le beurre de cacao et l’huile de coco fondu, ainsi que le praliné. À l’aide d’un mixeur plongeant, émulsionnez-le tout pendant au moins 1 minute. La préparation va un peu épaissir. Versez-la dans un récipient assez large et peu épais et réservez au frais pendant au moins 4h.

Le croustillant praliné

Pour le croustillant praliné, mixez les corn-flakes quelques secondes pour les réduire en tous petits morceaux. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez-les au four préalablement préchauffé à 180°C pendant environ 5-7 min. Vous pouvez les sortir lorsqu’ils sont bien dorés. Surveillez avec attention, car ils peuvent brûler très vite. Laissez refroidir. Pendant ce temps-là, faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis, mélangez le chocolat fondu, le praliné et les corn-flakes.

Étalez le croustillant ainsi formé au fond du cercle de 17-18 cm de diamètre, sur une feuille de papier cuisson. Laissez prendre au congélateur le temps de préparer l’insert praliné.

L’insert praliné

Mettez le praliné et le lait de soja dans une casserole. Mélangez à l’aide d’un fouet et faites chauffer sur feu moyen-fort. Quand le mélange arrive à ébullition, ajoutez l’agar agar en fouettant. Continuez de fouetter sur le feu pendant 1 min pour activer l’agar agar. Puis, versez le mélange sur le croustillant praliné, dans le cercle de 17-18 cm de diamètre. Remettez ce dernier au congélateur pendant 30 minutes puis réservez-le au réfrigérateur.

La base biscuitée

Pour la base de l’entremet, mixez les biscuits et faites fondre la margarine au bain-marie. Puis mélangez l’ensemble en ajoutant le lait de soja. Enfin, étalez cette base au fond du cercle de 20 cm de diamètre, au fond duquel vous aurez préalablement déposé une feuille de papier cuisson. Faites prendre au congélateur pendant 30 min puis au réfrigérateur.

La ganache montée (étape 2)

Lorsque le reste de vos préparations sont bien prises, déposez votre ganache montée dans un cul de poule. Elle doit être bien solide. À l’aide du dos d’une cuillère à soupe où d’une spatule, détendez-la en l’écrasant pour éviter de faire des “grumeaux”. Quand elle est un peu détendue, rajouter environ 1/4 des 100 ml de lait de soja et commencez à fouetter à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique pour faire monter la ganache à la manière d’une chantilly. Ajoutez le reste du lait de soja petit à petit, en fouettant entre chaque ajout. Au bout de quelques minutes, la ganache aura monté en volume et se sera éclaircie. Elle sera plus souple mais suffisamment ferme pour former un bec d’oiseau sur le fouet. Quand c’est le cas, vous pouvez passer au montage.

Le montage de l’entremet

Versez un peu de ganache montée sur la base biscuitée et étalez-la pour qu’elle le recouvre. Par-dessus, au centre de l’entremet, déposez l’ensemble croustillant-insert praliné avec le croustillant vers le bas. Puis, recouvrez l’ensemble avec le reste de ganache montée. Lissez-le tout sur le dessus et réservez au congélateur pendant environ 30 minutes puis au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée. (ou une nuit). Une fois ce temps écoulé, passez un couteau fin entre votre cercle et votre entremet pour décoller la ganache. Puis, décerclez et décorez votre entremet à votre convenance avant de le déguster ! 🙂

Entremet paques vegan

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !