Tarte rustique pomme, noisette et caramel

Une recette hyper facile à faire dont s’émane une bonne odeur automnale, c’est ce que promet cette tarte rustique aux pommes, noisettes et caramel !

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

Pâte sablée à la noisette

125g de farine T55
50g de poudre de noisettes
30g d’huile végétale neutre
20g de crème de soja
1 pincée de sel 
20g de sucre 
25g d’eau (± si besoin) 

Crème de noisettes

30g de sucre
50g de poudre de noisettes
30g de crème de soja
10g de farine T55

Garniture

150g de pommes épluchées et coupées en tranches

Sauce au caramel

40g de sucre
10g d’eau 
40g de crème de soja 

Tarte rustique vegan pomme noisette caramel

Étapes de la recette

1/ La pâte sablée aux noisettes

Mélangez la farine avec l’huile végétale neutre jusqu’à obtenir une texture bien sableuse. 
Quand c’est le cas, ajoutez la poudre de noisettes et sablez à nouveau. 
Ajoutez la crème de soja, l’eau, le sucre et le sel et mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture tout juste homogène. Il est important de ne pas travailler la pâte trop longtemps. 
Formez une boule avec la pâte, et placez-la au réfrigérateur pendant environ 10 minutes. 

2/ La crème de noisettes

Pendant ce temps-là, dans un bol, mélangez le sucre, la poudre de noisette et la farine. Puis, délayez l’ensemble avec la crème de soja. Réservez au frais. 

3/ Préparation du fond de tarte

Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la directement sur une feuille de papier cuisson jusqu’à obtenir un cercle de pâte d’environ 22 cm de diamètre. Si la pâte est fragile, très friable, ne vous inquiétez pas. Recolez les fissures à l’aide de vos doigts du mieux que vous le pouvez.   Déposez, au centre de la pâte ainsi étalée, la crème de noisettes. À l’aide du dos d’une cuillère à soupe, étalez-la en laissant 4 cm de libre sur les bords de la pâte.   Placez le fond de tarte au frais pendant 15 minutes.  

4/ Garniture et cuisson

Pendant ce temps de repos, vous pouvez préparer vos pommes en les épluchant et les découpant en tranches.   Préchauffez le four à 170°C en mode chaleur tournante.   Une fois les 15 minutes écoulées, sortez votre fond de tarte et disposez les tranches de pomme sur toute la surface recouverte de crème de noisettes.   Repliez les bords de la tarte sur les pommes, de manière à ce que le contenu de la tarte ne puisse pas s’étaler à la cuisson.   Enfin, enfournez à 170°C pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. Si vos pommes colorent trop, vous pouvez baisser la température du four à 150°C pour les dernières minutes de cuisson.  

5/ La sauce au caramel

Pendant que votre tarte est en train de cuire, déposez le sucre et l’eau dans une casserole à fond assez large.   Placez la casserole sur feu moyen et n’y touchez plus. Au bout d’environ 3 minutes 30, le mélange va commencer à bouillir. Puis, au bout de 7 minutes, votre caramel commence à se former et à colorer. À ce moment-là, vous pouvez le mélanger délicatement pour que sa coloration soit homogène.   Puis, lorsqu’il a une belle couleur ambrée, très vite, hors du feu, ajoutez d’un coup 40g de crème de soja en mélangeant vigoureusement (lors de cette étape faites attention de ne pas vous brûler !). Reposez la casserole sur feu moyen pendant une trentaine de secondes en continuant de mélanger.   Enfin, transvasez votre caramel dans un récipient résistant à la chaleur, avant d’y mélanger les derniers 10g de crème de soja pour obtenir une texture bien nappante.  

6/ Dégustation

Laissez refroidir la tarte avant de déposer dans un plat et de la déguster avec une généreuse couche de sauce au caramel.   Régalez-vous bien !  

Tarte rustique vegan pomme noisette caramel