Nappage blond facile, rapide et 100% végétal !

Le secret pour de belles tartes ou pâtisseries bien brillantes ? Le nappage blond ! Souvent à base de sirop de sucre, de confiture d’abricot et parfois même de gélatine, il est très simple à réaliser et fait toute la différence en terme de finitions.

Voilà une recette très simple et rapide pour en préparer un maison, végétal et neutre en goût.

 

Ingrédients:

  • 50mL d’eau
  • 100g de sucre blond
  • 1,4g d’agar agar

 

Recette:

Versez le sucre et l’eau dans une casserole. Mettez la casserole sur feu moyen et mélangez régulièrement jusqu’à ce que le sucre se soit complètement dissous dans l’eau, puis jusqu’à ébullition du mélange.

Ajoutez alors l’agar agar en mélangeant vigoureusement pour éviter la formation de petits grumeaux. Continuez de faire chauffer le mélange tout en remuant pendant environ 1 minute.

Normalement, le nappage est alors plus épais. Versez-le tout de suite dans un bocal propre.

Vous pouvez alors vous en servir tout de suite ou bien le laisser refroidir et le conserver au frigo (vous pouvez le conserver au moins 2 semaines. Il se peut que des cristaux de sucre se reforment, cela n’a pas d’incidence sur votre nappage) . Quand vous en aurez besoin, il vous suffira de prélever une petite quantité (le nappage sera alors gélifié) et de la faire fondre à nouveau sur feu moyen avec un filet d’eau.

Je vous conseille ensuite d’appliquer le nappage à l’aide d’un pinceau sur vos tartes et pâtisseries. En plus d’apporter une finition très esthétique, il permet par exemple d’éviter que les fruits ne se dessèchent au contact de l’air.

Nappage blond simple, rapide et vegan

Et pour vous montrer le résultat, voilà en images l’exemple de mon flan pâtissier vegan, avec et sans nappage.

Pâtissez-bien et régalez-vous tout autant !

Cette astuce vous plaît ? N’hésitez-pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs !

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !