Le Gâteau de crêpes noisettes & coco
Je pars du principe que toutes les occasions sont bonnes pour faire des crêpes. Alors, quand c’est la chandeleur, ça devient clairement incontournable ! Mais cette année, pour changer un peu, j’ai voulu essayer le gâteau de crêpes. Le principe ? Alterner les couches de crêpes et de crème pour former une sorte de gros gâteau ultra gourmand. Pour un look un peu plus travaillé, il suffit ensuite de le badigeonner de crème et de décorer le dessus ! Et ma foi, je trouve que ça fait son effet ! J’ai essayé une version ultra régressive aux saveurs réconfortantes de noisettes et coco. Un mélange qui fonctionne à tous les coups ! Et pour m’amuser un peu et le rendre encore plus joli, j’ai décidé de faire un dégradé de couleur à l’aide de cacao. Je vous montre ? Pour les crêpes vous pouvez utiliser la recette de votre choix. Personnellement, je me base toujours sur celle de Cherry Pepper à laquelle je suis fidèle tant je la trouve délicieuse.
5 from 1 vote
Temps de préparation 1 heure h 45 minutes min
Temps total 1 heure h 45 minutes min
Portions 8 personnes
Ingrédients
Pour les crêpes
- 1 L de lait végétal d’avoine
- 500 g de farine T55
- 2 cuillères à soupe de sucre blond
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 100 g de compote de pomme
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
- du cacao en poudre
Pour le nappage
- 400 mL de crème de coco
- 150 g de sucre glace
- 400 g de tofu soyeux
- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
Pour la décoration
- Des éclats de noisettes
Instructions
Les crêpes :
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, la fécule, le sel, le sucre et la vanille.
- Puis, ajoutez le lait végétal progressivement, en mélangeant, pour éviter les grumeaux, et enfin la compote.
- Préparez votre cacao en poudre dans un récipient à côté.
- Faites chauffer une poêle à crêpes ou une bilig.
- Puis, cuire des crêpes d’environ 15-16cm de diamètre.
- Toutes les 5 crêpes, rajoutez un peu de cacao en poudre à votre pâte pour la rendre de plus en plus colorée.
- Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, soit environ 25 crêpes.
- Faites refroidir les crêpes avant le montage.
La crème pour le nappage :
- Mélangez le tofu soyeux, 50g de sucre glace ainsi que la purée de noisettes au robot à l’aide du fouet.
- Lorsque la préparation est homogène et aérée, la réserver au frais.
- Récupérez la partie solide de la crème de coco, préalablement placée au frais (attention, c’est très important que votre crème de coco soit bien froide avant de récupérer la partie solide, au risque d’avoir une chantilly trop liquide et donc qui ne montera pas).
- Gardez la partie liquide pour l’utiliser dans d’autres préparations.
- Fouettez la crème un long moment (10 min environ) pour qu’elle monte en chantilly.
- Lorsqu’elle commence à être ferme, ajoutez progressivement 100g de sucre glace, tout en continuant de fouetter le mélange.
- À l’aide d’une maryse, incorporez la chantilly de coco délicatement au tofu soyeux jusqu’à ce que la crème soit homogène. Elle doit avoir une texture légère, presque mousseuse.
- Gardez la crème à nouveau au frais si vous ne procédez pas de suite au montage.
Le montage :
- Déposez la première crêpe sur un récipient plat, puis, étalez un petit peu de la crème à sa surface avant de venir poser une deuxième crêpe sur la première (commencez par les crêpes les plus claires).
- Procédez comme cela, en alternant les couches de crème et les crêpes, et en ajoutant un peu de cacao à votre crème toutes les 5 couches environ, pour réussir votre dégradé. Si votre crème devient trop liquide, n’hésitez pas à la placer au congélateur quelques minutes avant de continuer.
- Une fois votre gâteau monté, vous pouvez soit le laisser comme cela, soit le retourner pour inverser le dégrader. C’est ce que j’ai personnellement choisi de faire pour avoir la teinte la plus foncée vers le bas.
- Pour ce faire, il vous suffit de placer votre plat sur le dessus de la pile de crêpes et de retourner l’ensemble en tenant les deux récipients.
- Dans tous les cas, vous pouvez ensuite utiliser la fin de la crème pour recouvrir l’extérieur du gâteau, à la fois sur le dessus et sur le contour.
- Enfin, vous pouvez décorer le dessus. Vous pouvez par exemple mettre de côté un petit peu de chantilly de coco lorsque vous réalisez la crème, et la déposer sur le dessus du gâteau avec une poche à douille. Mais aussi utiliser des éclats de noisettes pour apporter du relief et du croquant.
- Et voilà votre joli gâteau de crêpes saveur noisettes et noix de coco est prêt à être dévoré, miam miam !
J’utilise la recette de crêpes même sans faire le gâteau, et c’est la meilleure recette de crêpes véganes parmi toutes celles que j’ai testées (et a beaucoup de succès!).
PS : La dernière fois j’ai utilisé de la compote “pomme-coing” qu’il me restait, ça marche aussi
Merci pour ce retour Léa !