Snickers géant, la recette végane et sans gluten

Ce snickers géant ne représente-t-il pas la décadence de l’extrême ? Du chocolat, des cacahuètes enrobées de caramel et une base à la fois légère et fondante qui n’est pas sans rappeler le nougat de la barre originale, miam ! Et tout cela en abondance pour former un gros gâteau comme on aime les partager. Allez, arrêtons de baver et passons à la recette !

Recette végane de snickers géant

Les ingrédients

Pour environ 20 parts comme sur la dernière photo de l’article, il vous faudra:

Pour la base au nougat :

– 90g aquafaba
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 90g eau
– 4g d’agar agar
– 100g de sirop d’agave
– 50g + 100g de sucre
– 50g de beurre de cacahuètes
– 60mL de lait concentré végétal
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour le caramel :

– 250g de sucre
– 50g de margarine végétale (j’utilise la Saint Hubert bio disponible en grande surface)
– 200mL de crème de soja
– 250g de cacahuète grillées

Pour le nappage :

– 400g de chocolat noir pâtissier

Recette végane de snickers géant

La recette

La préparation du moule :

Avant de démarrer, préparez votre moule. Je vous conseille d’utiliser un moule à cake et de venir le chemiser avec du papier cuisson.

Le caramel:

Versez le sucre uniformément au fond d’une casserole sur feu moyen et attendre qu’il se transforme en caramel. Attention, ne remuez pas le sucre tant qu’il n’a pas commencé à caraméliser sur les bords de la casserole, au risque de vous retrouver avec des cristaux. Quand c’est le cas, mélangez délicatement et attendre que la totalité du sucre soit devenu caramel. Ensuite, ajoutez la margarine et mélangez à nouveau. Enfin, pour arrêter la cuisson, versez la crème végétale dans le mélange précédent. Hors du feu, une fois votre caramel bien homogène, ajoutez-y les cacahuètes grillées. Pour terminer, versez votre caramel dans votre moule à cake et réservez-le au congélateur pour que celui-ci durcisse.

Le nougat :

Versez dans un cul de poule l’aquafaba et le jus de citron. Commencez à fouetter le mélange au robot et, quand il devient très mousseux, ajoutez petit à petit 50g de sucre en continuant de battre l’ensemble. Dans une casserole, versez le reste de sucre et le sirop d’agave et attendre que le mélange se transforme en caramel. Dès que c’est le cas, versez-le dans l’aquafaba monté en neige en faisant bien attention à ne pas vous brûler ! Fouettez l’ensemble 2 minutes. Puis, dans une casserole, versez l’eau et l’agar agar. Mélangez et portez à ébullition pendant 2 minutes. Versez le mélange dans l’aquafaba et fouettez à nouveau pendant 2 minutes. Toujours dans une casserole, mélangez sur feu moyen le lait concentré et la fécule de maïs, puis le beurre de cacahuète. Une fois l’ensemble homogène, retirez-le du feu et laissez refroidir un peu. Pendant ce temps, battez à nouveau votre mélange d’aquafaba. Puis, incorporez le mélange beurre de cacahuète/fécule/lait concentré à l’aquafaba toujours en battant pendant 2 minutes.

Sortez votre plat du congélateur et versez le nougat par-dessus le caramel. Remettre au congélateur pendant environ 1h.

Le nappage au chocolat:

Au bout d’une heure, faites fondre un quart du chocolat au bain-marie. Sortez votre plat du four, votre nougat à normalement bien figé grâce à l’agar agar. À l’aide d’une spatule, étalez une couche de chocolat sur la surface du nougat. Remettez le plat au congélateur pendant une demi-heure. Puis, le temps écoulé, faites fondre le reste du chocolat au bain-marie. Quand il est prêt, sortez et démoulez délicatement votre snickers géant sur un plat. Toujours à l’aide d’une spatule, recouvrez-le avec le chocolat fondu. Si besoin, appliquez grossièrement une première couche, puis remettez le snickers au congélateur 10 minutes avant d’appliquer une deuxième couche de chocolat pour combler les trous. Réservez votre barre à nouveau au congélateur pendant une demi-heure avant de pouvoir la déguster ! Vous pouvez ensuite la conserver au réfrigérateur.

Recette végane de snickers géant

 

Pâtissez bien et régalez-vous tout autant !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me montrer vos réalisations avec #enquetedesaveurs ! 

Julie

Tu es un grand gourmand et tu en veux encore plus ?

Viens vite découvrir les coulisses d’En quête de saveurs en t’inscrivant à la newsletter !