Le Flan pâtissier vegan
– Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ?– Tyran !– Wouaw ! Tyran ! Avec tout un peuple asservi ?– Parfaitement. Avec un harem, des esclaves ! Je les torturerai chaque jeudi matin…– Cooool !– Et toi ?– Ben, je…Non, c’est idiot.– Allez, dis-le !– Non, ça va pas te plaire.– Moi je te l’ai dit, allez raconte !– J’aimerais être un flan ! Un flan aux abricot… ou nature tiens. Un peu tiède, dans une boulangerie, en vitrine…– Un flan ?! Comme les gâteaux ?– Ben évidemment ! Qu’est-ce que tu veux que ce soit d’autre ? Y’en a pas 46 000 des flans !– Un flan… un flan ? Ah mais ouais ! Un flan ! Mais ouais, c’est super génial !Jeux d’enfants Après cette chouette citation tirée d’un de mes films préférés, je vous propose bien évidemment une recette de flan pâtissier. Celui-ci est vegan bien dodu et moelleux à souhait ! Même s’il n’y en a pas 46000 de flans, une version végétale est toujours un peu différente d’une recette classique. Alors pour celle-ci, il a fallu remplacer : le beurre par de la margarine végane, le lait par une version végétale, et les œufs par un mélange de crème de soja et de fécule de maïs. Au final, le résultat est bluffant, très proche de la version non-végétale.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Temps d'attente 7 heures h 30 minutes min
Temps total 9 heures h 15 minutes min
Portions 8 personnes
Equipment
- Moule de 20cm de diamètre et de 6cm de haut
Ingrédients
La pâte à foncer
- 180 g de farine T55
- 75 g de margarine végétale assez solide (j’ai utilisé la Vita coco disponible en magasin bio)
- 40 g d’eau
- 3 g de sel
- 6 g de sucre
La crème à flan
- 600 g de lait de soja (pour l'infusion de vanille)
- 200 g de lait de soja (en complément pour la crème à flan)
- 200 g de sucre blond
- 80 g de fécule de maïs
- 200 g de crème de soja
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de curcuma
- 2 belles pincées de sel kala namak ou a défaut de sel classique
Instructions
Infusion de vanille
- Dans une casserole, versez la crème de soja et déposez par-dessus, les grains de vanille. Ajoutez les 600 mL de lait de soja puis déposez la gousse de vanille préalablement grattée.
- Faites chauffer sur feu doux quelques minutes puis laissez infuser la vanille.
Pâte à foncer
- Dans un cul de poule, déposez la farine, le sel, le sucre et la margarine. À l’aide du bout de vos doigts, mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Quand c’est le cas, ajoutez l’eau et mélangez à nouveau délicatement. Surtout, ne mélangez pas trop longtemps ou vigoureusement, il faut juste que la pâte soit à peu près homogène.
- Enveloppez votre pâton dans du papier cuisson et placez-le au congélateur 20 min ou au réfrigérateur au moins 30 min.
- Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et placez-la dans votre cercle ou moule, préalablement bien “beurré”.
- Réservez alors votre moule au congélateur pendant environ 1h, jusqu'à ce que la pâte soit congelée.
La crème à flan
- Une heure après, quand la pâte est congelée, mélangez dans un cul de poule le sucre, la fécule de maïs, la pincée de curcuma et le sel. Le curcuma est optionnel mais il apportera une couleur jaune plus proche d’un flan classique.
- Le sel, en tant qu’exhausteur de goût, est indispensable pour valoriser l’arôme de la vanille. Je vous conseille d’autant plus du sel kala namak qui apportera un subtil goût d’oeuf à votre flan.
- Enfin, ajoutez les 200 mL de lait de soja restant et mélangez l’ensemble.
- Faites chauffer sur feu moyen-fort la casserole contenant le lait et la crème de soja ainsi que la vanille, en remuant de temps en temps à l’aide d’un fouet.
- Quand ce mélange atteint l’ébullition, versez en une partie dans le cul de poule tout en mélangeant au fouet.
- Puis transvasez le contenu du cul de poule de nouveau dans la casserole.
- Remettez-la sur feu moyen et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Quand c’est le cas, hors du feu, retirez les morceaux de gousse de vanille puis versez la crème à flan dans votre moule préalablement congelé (il faut le remplir aux 2/3 de la hauteur de la pâte, soit sur 4cm et laisser 2cm de pâte sans crème à flan).
- Puis, remettez le tout au congélateur pendant au moins 2h.
Cuisson
- Une fois que votre flan est bien prit au froid, vous pouvez l’enfourner dans un four préchauffer à 170°C pendant environ 1h-1h15 en surveillant la cuisson.
- Le flan est cuit quand le dessus est bien doré, mais surtout quand les bords de pâte sont également colorés.
- Le fait de cuire votre flan froid permet de l’empêcher de trop gonfler et donc de déborder à la cuisson.
- Une fois la cuisson terminée, laissez-le refroidir à température ambiante puis, réservez-le au frais jusqu’à refroidissement complet avant de le décercler et de le déguster.
- Après un peu de travail et de patience, vous pourrez alors profiter de la fraîcheur et de la gourmandise de ce délicieux flan 100% végétal !
Awwwwwww j’en veux!!!!!! (tu me dis si tu as besoin de testeuses hein 😉 )
Ahah 😂 Pas de soucis ! On aura sûrement l’occasion 😘
Bonjour !
J’ai vraiment envie de tenter cette recette, elle donne envie mais je ne suis pas sure à 100% de la liste des ingrédients… est ce que c’est 200mL de lait d’avoine + 80g comme marqué dans la partie écrite ou 400mL + 280g comme marqué dans les ingrédients ?
Et est ce que cela fonctionne aussi avec d’autre crème (comme celle de soja par exemple) ?
Merci d’avance !!
Bonjour Emmeline,
Je suis vraiment désolée, en effet il y avait un problème dans la recette…
Je viens de mettre à jour l’article avec une nouvelle version encore plus délicieuse et surtout, sans erreurs ! Et dans cette nouvelle version, le lait et la crème utilisés sont du lait et de la crème de soja.
Encore désolé pour ce petit problème… J’espère que cette nouvelle recette vous plaira !
Julie
Bonsoir, je ne suis pas certaine davoir compris une étape : au dernier passage au congélateur, le flan doit il devenir froid ou congelé ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Mélissa,
Le dernier passage au congélateur, avant d’enfourner, a pour but de rendre le flan bien froid mais pas congelé 🙂
Merci Julie. C’est ce que j’avais cru comprendre mais maintenant le petit doute est ôté. Le résultat de cette recette est délicieux, et le goût du soja n’est pas du tout présent, contrairement à ce que j’imaginais.
Alors merci beaucoup pour ce partage!