Les Madeleines vegan
Ça faisait une éternité que je n’avais pas préparée de madeleines… Et pourtant, jusqu’à mon adolescence, j’adorais ces petits gâteaux tout moelleux et fondants en bouche. Hummmm…
Du coup, j’ai décidé de me mettre aux fourneaux et d’expérimenter une version végane des madeleines.
Après deux essais peu convaincants, j’ai enfin trouvé une recette qui me convient. Mes madeleines ont de belles bosses, sont bien moelleuses et ont un bon goût de vanille. Tout ce que j’aime. Il est donc grand temps de vous partager le procédé pour réaliser ces petites gourmandises !
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Temps d'attente 12 heures h
Temps total 12 heures h 20 minutes min
Portions 12 madeleines
Equipment
- Moule à Madeleine
Ingrédients
- 50 g de fécule de maïs
- 90 g de crème végétale
- 150 g de sucre de canne blond
- 85 g de lait végétal
- 200 g de farine T55
- Vanille en quantité souhaitée
- 0,5 citron zest
- 4 g de levure
- 100 g de margarine fondue St Hubert bio
Instructions
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs et le sucre, puis rajoutez la crème végétale et mélangez à nouveau.
- Dans un second saladier, mélangez la farine, la levure, la vanille et le zeste de citron. Puis, versez ce contenu petit à petit dans le premier saladier en mélangeant au fouet et rajoutez le lait végétal à l’ensemble, au fur et à mesure.
- Enfin, faites fondre la margarine au bain-marie ou au micro ondes et ajoutez-la à la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Refroidissement
- Placez la pâte à madeleines dans un récipient hermétique et mettez-la au frais pendant 24h. Cette étape est importante car elle permet à la pâte de refroidir à coeur et ainsi, de créer un choc thermique au moment de la cuisson. C’est ce phénomène qui permet d’obtenir de belles bosses sur vos madeleines.
Cuisson
- Le lendemain, commencez par préchauffer votre four à 240°C. Pendant ce temps-là, préparez vos moules à madeleines en les “beurrant” à l’aide de la margarine, puis en les farinant généreusement.
- Déposez de la pâte jusqu’au 3/4 des empreintes et enfournez. Laissez cuire 3 minutes à 240°C puis, baissez le four à 200°C et continuez la cuisson pendant environ 7-8 minutes.
- Vos madeleines sont cuites quand les bords sont dorés.
Démoulage et dégustation
- Sortez-les puis laissez-les refroidir un peu avant de les démouler. Vous pouvez les déguster telles quelles, encore tièdes et croustillantes sur les bords ou bien attendre qu’elles refroidissent complètement dans une boîte hermétique fermée pour qu’elles soient encore plus moelleuses.
Merci énormément pour cette recette. Je n’ai malheureusement pas les ustensiles adéquats pour les cuisiner mais je vais y remédier rapidement.
Encore merci pour cette nouvelle approche de Facebook et ta cuisine végétale. J’adore !
Avec grand plaisir pour la recette Lucie !
Et merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de voir que mon idée te plaît ! 🙂
Merci pour cette recette et surtout l’astuce pour avoir une belle bosse ! Sauf erreur de ma part, il y a du lait végétal dans la liste des ingrédients mais il n’apparait pas dans la préparation. A quel moment doit-on le mettre svp ? Merci d’avance pour la reponse.
Oh oui, merci Sandrine !
Je modifie l’article de ce pas. Et il faut le rajouter juste avant la margarine fondue, petit à petit, en mélangeant au fur et à mesure 🙂
Merci. Je tente la recette prochainement et vous donnerez mon retour.