Les Moelleux chocolat, poires et noix
Que diriez-vous d’une recette qui sent bon l’automne et qui associe le chocolat aux saveurs de la poire et des noix ? Un trio gourmand et délicat, parfait pour un goûter réconfortant.
Portions 8 Moelleux
Ingrédients
Le Moelleux au chocolat
- 100 g de lait de soja
- 85 g de chocolat pâtissier
- 100 g de farine de blé
- 5 g de levure chimique
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de yaourt de soja
- 10 g de fécule de maïs
- 30 g de margarine
La Compotée de poire
- 100 g de poire
- optionnel gingembre en poudre
Le Lait de noix
- 50 g de noix
- 250 g d’eau
La Crème aux noix
- 200 g de lait de noix
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 30 g de fécule de maïs
- 50 g de crème de soja
- 50 g de margarine
Instructions
Le Moelleux au chocolat
- Faites fondre au bain-marie le chocolat et la margarine avec le lait de soja.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre, fécule de maïs.
- Transvasez le mélange d’ingrédients secs dans le cul de poule contenant le chocolat, la margarine et le lait de soja. Mélangez l’ensemble.
- Enfin, ajoutez le yaourt de soja et homogénéisez à nouveau.
- Déposez la pâte à moelleux dans des moules à muffins préalablement beurrés avec un peu de margarine et faites-les cuire environ 10-12 minutes à 180°C.
- Laissez refroidir complètement puis, à l’aide d’un évideur de pomme ou d’un couteau, creusez un trou au centre du muffin pour pouvoir y déposer, par la suite, la compotée de poires.
La Compotée de poires
- Épluchez puis découpez vos poires en brunoises. Déposez les petits morceaux dans une casserole sur feu moyen et faites cuire pendant 5 minutes. Les poires doivent commencer à compoter, à relâcher du jus, mais la majorité des morceaux doivent rester fermes.
- Réservez au frais.
Le Lait de noix
- Déposez dans un blender vos noix ainsi que l’eau et mixez pendant environ 1 minute.
La Crème aux noix
- Dans un cul de poule, mélangez le sucre, la fécule de maïs, le sel et la crème de soja.
- Dans une casserole, versez le lait de noix et portez-le à ébullition.
- Dès que c’est le cas, versez le lait dans le cul de poule, mélangez à l’aide d’un fouet puis transvasez l’ensemble du contenu du récipient à nouveau dans la casserole. Portez l’ensemble à ébullition en fouettant constamment jusqu’à épaississement de la crème.
- Réservez la crème dans le cul de poule précédent et ajoutez-y la margarine. Mélangez puis laissez refroidir au réfrigérateur en homogénéisant de temps en temps.
- Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la à l’aide de fouets électriques pour l’aérer. Transvasez-la ensuite dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Le Montage
- À l’aide d’une cuillère à café, remplissez le coeur des moelleux au chocolat avec la compotée de poire puis, recouvrez généreusement les moelleux avec la crème aux noix.
- Vous pouvez les décorer de quelques éclats de noix avant de les déguster.
Très joli ! J’avoue que la crème de noix a l’air super sympa, ça donne envie d’essayer ! En plus j’adore utiliser la poche à douille, un vrai jouet ! 😆
Merci !😊 C’est délicieux et ça change un peu des autres noix qu’on a l’habitude de retrouver dans les gâteaux 🙂
Ahah oui, tu peux t’amuser là ! ^^
Superbe recette pour avoir testé c’était vraiment super bon et gourmands en revanche la crème à rapidement sèchée au frigo le lendemain c’était vraiment tout sec en surface 😔 si tu as une astuce pour éviter ça je suis preneuse 😁
Merci pour ce retour Marie-Line ! Pour les conserver plus longtemps, mettez-les au frigo mais dans une boîte hermétique fermée, ça évitera que la crème se dessèche aussi rapidement 🙂
D’accord c’est noté pour la prochaine fois c’c’est vrai que je ne les avais pas mis dans une boîte mais seulement sur une assiette merci Julie !