Les pains au chocolat (ou chocolatines) vegan
Après la recette des croissants, j'étais obligée de vous partager celle de la deuxième viennoiserie incontournable... Les pains au chocolat / chocolatines ! Après ça, c'est sûr, vos petits dej du dimanche ne seront plus jamais les mêmes...
Portions 6 pains au chocolat
Ingrédients
- 100 g de farine T55
- 100 g de farine T45
- 4 g de sel
- 7,5 g de levure de boulanger fraîche
- 25 g de sucre
- 100 g d'eau
- 10 g de margarine solide pour le pâton
- 115 g de margarine solide pour le feuilletage
- 12 bâtons de chocolat (on en trouve en vrac dans certains magasins bio. À défaut, utilisez des barres de tablette de chocolat coupées en deux dans la longueur)
Instructions
Le pâton
- Dans la cuve du robot pâtissier muni de l’outil crochet, déposez dans cet ordre là : la levure, l’eau, la farine (de façon à ce qu’elle recouvre les ingrédients précédents), le sel, le sucre, la margarine en petits morceaux.
- Mélangez pendant 2 minutes à vitesse lente pour que les ingrédients commencent à s’amalgamer.
- Pétrissez ensuite pendant 10 minutes à vitesse lente ou moyenne.
La margarine pour le feuilletage
- Pendant ce temps-là, déposez la margarine solide au centre d’une feuille de papier cuisson (ou d’une feuille guitare) et travaillez-la pour la détendre en donnant des coups avec votre rouleau à pâtisserie. Retournez-la, repliez-la, etc. plusieurs fois pour la détendre sur toute sa surface.
- Lorsque sa texture est bien homogène, ramollie et malléable, enfermez-la dans le papier cuisson en le pliant aux dimensions 10 x 15cm.
- Placez-la au frais le temps nécessaire pour qu’elle est une texture et une température proche de celles de votre pâton.
Le tourage
- Une fois que votre patôn est bien froid et que la margarine a la même texture, farinez légèrement votre plan de travail et étalez le pâton de manière à créer un rectangle de pâte deux fois plus large que le rectangle de margarine, mais de même longueur.
- Quand c’est le cas, placez la margarine au centre du pâton étalé. Les deux doivent être bord à bord au niveau de la longueur. Puis, repliez le pâton sur la margarine (les côtés plus larges), et soudez la pâte pour bien l’emprisonner à l’intérieur.
- Avec le rouleau à pâtisserie, étalez la pâte uniquement dans la longueur jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm (le pâton a alors une longueur d’environ 40-50 cm).
- Retirez l’excédent de farine et procédez à un tour double : toujours dans la longueur, repliez les deux extrémités de la pâte sur elle-même de manière à ce qu’ils se rejoignent, et repliez le pâton une seconde fois sur lui-même, comme si vous fermiez un livre. Vous vous retrouvez alors avec quatre épaisseurs de pâte.
- Enveloppez votre pâton et laissez-le reposer au frais pendant 30 minutes.
- Placez votre pâton avec l’ouverture sur la droite et, de nouveau, étalez la pâte dans la longueur jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm (le pâton a alors une longueur d’environ 40-50cm).
- Retirez l’excédent de farine et procédez à un tour simple : dans la longueur, repliez la pâte en trois sur elle-même : Pliez le tiers supérieur sur la partie centrale avant de replier par-dessus, le tiers inférieur. Vous vous retrouvez alors avec trois épaisseurs de pâte.
- Enveloppez votre pâton et laissez-le reposer au frais pendant 30 minutes.
L’abaisse
- Etalez votre pâte, cette fois-çi dans la longueur et dans la largeur, de manière à obtenir un rectangle d’environ 25cm sur 25cm, et d’environ 5 mm d’épaisseur.
- Égalisez les bords à l’aide d’un couteau bien affuté ou d’un cutter (réservé à cet effet) et découpez votre rectangle en trois.
- Découpez chacun des trois rectangles obtenus en deux, de façon à obtenir 6 rectangles d'environ 8,3cm de base sur 12,5cm de long.
Le façonnage
- Pour chacun des rectangle de pâte, déposez à l'une des extrémité une barre de chocolat. Commencez à rouler la pâte autour de la barre.
- Lorsque la barre de chocolat est totalement enroulée, placez la seconde barre de la même façon puis continuez de roulez la pâte jusqu'à la fin du rectangle, en veillant à placer l'ouverture en dessous.
- Appuyez légèrement sur le pain au chocolat avec la paume de la main pour éviter qu'il ne s'ouvre à la cuisson puis, placez les 6 pains sur une plaque recouverte de papier cuisson.
La pousse et la cuisson
- Placez vos pains au chocolat dans un four «éteint, préalablement chauffé à 25°C pendant environ 1h30. Lorsqu’ils ont doublé de volume et que leur texture semble plus molle, placez-les au frais pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Dorez vos pains au chocolat avec un peu de crème végétale puis enfournez-les pour environ 25 minutes en surveillant la cuisson.
- Laissez-les tiédir sur une grille avant de déguster.
Notes
Vous pouvez observer la technique de façonnage en vidéo sur mon instagram !