Les Vifs d’or au praliné vegan
Pour finir ce goûter spécial Harry Potter, quoi de plus emblématique que des vifs d’Or ? Pour l’occasion, ces balles caractéristiques du Quidditch se parent d’une jolie couleur dorée grâce à un coeur au praliné de cacahuètes et à des ailes en fils de caramel.
Temps de préparation 1 heure h 30 minutes min
Temps d'attente 30 minutes min
Temps total 2 heures h
Portions 10 vifs d'or
Ingrédients
- 100 g de cacahuètes grillées non salées
- 140 g de sucre
- 100 g de pétales de maïs soufflés
- 25 g de beurre de cacao
Instructions
- Dans une poêle sur feu moyen, versez les cacahuètes et les 100g de sucre. Attendez que le sucre caramélise. Quand il prend une jolie couleur bien dorée, versez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et laissez refroidir complètement.
- Cassez des morceaux de caramel aux cacahuètes et placez-les dans un robot mixeur ou un blender puissant et mixez, en faisant des pauses, jusqu’à obtenir un praliné bien crémeux.
- Mixez ensuite les pétales de maïs soufflés et faites fondre le beurre de cacao sur feu doux.
- Enfin, mélangez le praliné, les pétales de maïs soufflés et le beurre de cacao avec les doigts jusqu’à obtenir une texture homogène. Placez ce mélange au frais pendant 30 minutes, puis, toujours à la main, formez des boules de pâtes.
- Pour réaliser les ailes des Vifs d’Or, faites un caramel avec les 40g de sucre restants puis, à l’aide d’une fourchette, formez des fils d’anges en étirant le caramel petit à petit, comme montré dans cette vidéo. Enfin, à l’aide de vos mains, repliez les fils sur eux-mêmes pour former comme des petites boucles pour créer les ailes des Vifs d’Or.
- Terminez en faisant des petits trous à deux extrémités opposées de la boule de praliné et insérez-y une aile en caramel. Servez rapidement pour éviter que le caramel devienne humide.